Enquête publique
- Soustraction au régime forestier ainsi que cession à l'intercommunale Neomansio d'une parcelle de 5 ha 16 a 37 ca (Lot 1) : crématorium
- Soustraction au régime forestier d'une parcelle de 68 a 28 ca (Lot 2) : voirie
Le choix d'une implantation
Le service d'Etude en Géographie Fondamentale et Appliqué de l'Université de Liège a réalisé une étude relative à l'implantation optimale du crématorium sur le territoire de la Province de Luxembourg. Cette a déterminée que la localisation optimale est le noeud autoroutier compris entre Léglise et Neufchâteau (réseau routier - infrastructure gaz).
L'Université de Liège a défini le km 155 comme étant l'endroit optimal pour son réseau routier et infrastructure gaz. Pourquoi le bourgmestre nous dit-il lors du conseil communal du 21 avril que le raccordement en gaz à Léglise coûterait 4 000 000.00 € lors de la réunion d'information informelle 3 000 000.00 € alors que Fluxys prend en charge les installations dans le domaine public.
Distribution publique: demander ou modifier un
raccordement
Le gestionnaire de réseau de distribution (GRD)
demande à Fluxys Belgium, en vue de satisfaire aux augmentations des besoins
de capacité sur le réseau de distribution ainsi que de garantir la sécurité
d’approvisionnement et de satisfaire aux obligations imposées par les
autorités, d’adapter les stations de réception de gaz naturel existantes et
/ou de construire des stations de réception de gaz additionnelles.
Une concertation a ensuite lieu entre le GRD et Fluxys Belgium où sont notamment évoqués les critères technico-économiques et la justification économique du projet d’investissement ainsi que la contribution du projet d’investissement au développement global du réseau de transport de gaz naturel existant et des réseaux de distribution de gaz naturel existants. A cet effet, les données de base suivantes sont étudiées :
·
Evolution des débits horaires en cas de période
très froide pour la région concernée.
·
Possibilité d’augmentation future des
prélèvements de gaz naturel.
·
Evaluation du développement à long terme.
·
Sécurité d’approvisionnement en gaz naturel de la
région concernée.
·
Etude des différentes possibilités de
raccordement conjointement avec Fluxys Belgium.
La prise en charge des coûts pour la réalisation
d’une station de réception supplémentaire est fonction de la pression de
service du réseau de transport sur lequel la station de réception sera
raccordée :
|
Pression
de service ≤ 14,7 bars
Le GRD prendra à sa charge l’ensemble des coûts
en ce compris les coûts de raccordement au réseau de transport. Ces
installations, situées en aval de la dernière vanne de coupure du
branchement, deviennent la propriété du GRD et sont exploitées par le GRD.
Pression
de service > 14,71 bars
Fluxys Belgium prendra à sa charge l’ensemble des
coûts en ce compris les coûts de raccordement au réseau de transport. Ces
installations deviennent notre propriété et sont exploitées par nous.
Quand
recevrez-vous une réponse ?
Lors de l’étude de faisabilité, Fluxys
Belgium examine notamment le tracé d'implantation, recherche les
terrains les plus appropriés notamment sur le plan environnemental, les
autorisations requises et le délai nécessaire pour obtenir ces autorisations.
Cela nécessite au moins 3 mois pour des études de complexité
limitée. Nous transmettrons ensuite au gestionnaire de réseau de
distribution toutes les données techniques importantes. Nous
déterminerons de commun accord avec le gestionnaire de réseau de distribution
la date de mise en service du nouveau raccordement ou la date de modification
dans le cas d’un raccordement existant.
Délai de
raccordement : de 30 à 40 mois
Entre une demande de nouveau raccordement ou
d'adaptation et sa mise en service, il faut d’une manière générale compter un
délai de 30 à 40 mois, en raison notamment de la longueur et du niveau de
difficulté technique du raccordement, de la phase de recherche des terrains
mais surtout des procédures d'autorisation.
|
L'implantation retenue est opportune au regard des préoccupations relative à la mobilité : proximité de l'autoroute (1) et itinéraire simple au départ de celle-ci (N85) (2), proximité du centre de la localité (3) tout en étant légèrement à l'écart des habitations (4), cheminement sans traversée des zones d'habitat (5), voiries existantes de gabarit adapté (6).
(1) Effectivement 2 km.
(2) Pourrait être simplifié avec un choix d'emplacement adéquat.
(3) Quel intérêt, pour les promenades du dimanche !!!
(4) Quand il s'agit d'un écrit, le bourgmestre reconnait que les habitations sont très proches.
(5) Absolument rien ni personne n'est en mesure de le confirmer.
(6) S'il s'agit de la rue de "La Huze", cette information est totalement hors de propos. Par contre, voici l'explication de la rénovation de cette voirie (servant également aux infrastructures sportives).
Deux sites voisins ont été écartés de par leur destination au plan de secteurs :
- Zone d'activité économique industrielle dédiée essentiellement à la logistique (1) avec de grands halls de stockage (2) --- incompatibilité avec cette fonction (3)
- Terrain communal en face des infrastructures sportives : dans le périmètre de réservation de la ligne de chemin de fer (4).
(1) Quelle est la raison d'y retrouver : le Forem; le garage MAN et GDF Suez.
(2) Probablement à venir. A ce jour, disons plus vide.
(3) Etonnant, le bourgmestre dit que l'on ne peut pas, par contre, Monsieur Adam dit qu'il ne le voit pas sur ce site.
(4) Seul terrain proposé avant refus par Idelux. En conclusion, recherche de la proximité avec les infrastructures sportives. Qu'en serait-il s'il s'était agit de l'hôpital ? Monsieur le bourgmestre sait de quoi je parle.
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