Quel sera l'orientation choisie par le DNF ?
Le Bourgmestre d'annoncer avec un petit sourire de coin : "aujourd'hui, Monsieur Déom est en pension".
Serait-ce sa façon d'annoncer que le seul département ne mangeant pas dans la main de l'intercommunale, de la province et de la commune de Neufchâteau serait en phase de se rallier à ce rouleau compresseur.
Il est bon de rappeler deux arguments émis par Monsieur Déom lors de son communiqué de presse de juin 2016 :
1. La commune a interpellé, un an auparavant le DNF, pour protéger cette zone boisée. Celle-ci étant le seul rempart entre les riverains et les infrastructures sportives, le zoning ex-logistic (vide) et l'autoroute. Un jour blanc, le lendemain noir. Rien d'étonnant de la part du monde politique.
2. Destruction de l'écosystème. La réponse de la commune est la suivant : Le parc naturel de la forêt d'Anlier va introduire différentes essences de bois au fur et mesure de l’abattage de la pessière. En conclusion : la commune essaye par tous les moyens de justifier son choix. N'était-il pas préférable de garder cette pessière et de choisir une parcelle permettant tout aménagement ?
Pourquoi ces différentes institutions se refusent elles à un débat avec les riverains ?
Manquent ils à ce point d'arguments ?
Est-ce une fuite habituelle du politique ?
N'osent ils pas affronter les raisons de leur choix (si l'argent n'est pas la seule carotte) ?
C'est tellement bien plus facile d'imposer et de se justifier quand le citoyen (personne citée lors du conseil communal et ne pouvant s'adresser à celui-ci) n'a pas le droit d'émettre des réserves. En clair, sommes nous dans une dictature ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire