dimanche 23 octobre 2016

Article DH

La saga des mensonges se poursuit

Est-ce prémonitoire ou plutôt sarcastique de voir la Dernière Heure parler du crématorium ?

Après une bonne mise en bière, il nous reste le choix entre la cuite ou le ver.

Il est paradoxal de voir que le modus operandi du bourgmestre soit « la contradiction, le mensonge et la rétention d’informations ».

Article de la DH
**************
Permettez-moi de vous rappeler que les riverains n’ont jamais refusé ou contredit l’implantation de ce crématorium sur le territoire de Neufchâteau.

Lorsque le bourgmestre vous dit qu'il sera construit entre le village et le terrain de foot, il ne vous dit pas : à côté des habitations et contre les infrastructures sportives fréquentées par plus de 800 jeunes.
Quelques riverains : en effet, +/- 70 riverains, cela représente 1 % de la population (taxer de 1 % les riches, vous comprendrez de suite votre erreur) et un oubli du bourgmestre, le Département de la Nature et des Forêts (ce dernier s'oppose à la construction du crématorium sur la zone forestière).

Les riverains ont remis leurs observations lors de l'enquête publique visant l'extraction de la zone forestière et la cession de celle-ci à l'intercommunale. A nouveau un mensonge de la part du bourgmestre, les riverains n'ont reçu aucune réponse. Mieux encore, suite à la réunion d'information devait être établi un rapport. Ce rapport, n'est à ce jour, toujours pas disponible (courrier communal pour preuve).

D'autres emplacements ont été étudiés : mensonge. Seul un emplacement a été entrevu et refusé par Idelux. Pouvez-vous me donner le contenu des études de ces soit disant emplacements ? Quels étaient les critères imposés pour l'étude d'implantation ? Vous allez être déçu, cette étude n'existe pas.

Si la volonté est de répondre à chaque question des conseillers lors du conseil extraordinaire, nous pourrons dès lors dire que les conseillers bénéficient de plus de respect que les riverains. Lors de la réunion d'information, les riverains n'ont pas eu droit aux réponses à leurs questions.

Lors du conseil dédié au crématorium, le conseil devra se prononcer sur l'extraction de la zone forestière : comment peut-on se prononcer sur l'extraction de la zone forestière alors qu'il n'existe pas d'acte de vente. Celui-ci est obligatoire et la valeur du terrain doit être au moins à l'équivalent de 150 % de la valeur vénale du terrain. Je rappelle que le DNF a marqué son désaccord. De plus le gouvernement wallon doit donner son accord sur la question. Je vois d'un mauvais œil Monsieur le Ministre Collin aller à l'encontre de son département.

Nonante jours après l'enquête, il n'y a toujours pas de réponse. Celle-ci n'ayant pas respecté les conditions de mise en œuvre dès le départ, je ne vois pas comment pourrait-elle être avalisée.

Pas visible par les riverains : de nouveau un mensonge. Il s'agit d'une zone forestière, tôt ou tard, celle-ci sera mise à blanc à l'entrée du site se fera à 70 mt de la première habitation.
Pas dans le village : existe-t-il une loi interdisant la circulation des convois funéraires ?


En voici quelques exemples :
Projet pour le moins contradictoire

Annonce du projet : il semblerait qu'il y ait eu des fuites de la part des médias concernant l’annonce du projet. Cela restera une question sans réponse, le bourgmestre niant avoir annoncé le projet. Ce qui est sûr, c'est que les riverains l'on apprit par les médias et ou par personne interposée.

Proche des autoroutes, loin des riverains : le bourgmestre a vraisemblablement un problème de distance ou un manque de connaissance de sa commune. Les autoroutes sont à deux kilomètres tandis que les riverains sont à deux cents mètres.

Choix d'emplacement : seul un autre emplacement a été considéré mais refusé par Monsieur Adam. Etonnant sachant que Monsieur Adam fait également partie d’Idelux. Etonnant également de voir l'insistance de la proximité des infrastructures sportives.

Endroit calme et paisible : comment peut-on se servir d'un tel argument sachant que celui-ci jouxte des infrastructures sportives fréquentées par plus de 800 jeunes; un chemin de fer desservant le zoning; des riverains occupés à leurs taches d'entretien, ainsi que des camps et patros durant les vacances d'été. La cabine d'alimentation sera-t-elle isolée contre les émissions de bruit et les champs magnétiques. Les aéro-réfrigérateurs tourneront ils la nuit ?

Enterré de cinq mètres : le bourgmestre disait imposer cela à l'intercommunale Néomansio. Visiblement, il lui a manqué quelque chose pour le faire. Les débats sont tout autres lorsque l'on est confronté à plus fort que soi.

Chemin d'accès : amalgame du bourgmestre. Sur sa présentation, il indique chemin recommandé tout en mentionnant que ce chemin d'accès sera imposé. J'attends avec impatience qu'il me montre le texte de loi permettant d'imposer cela. Qu'en sera-t-il lors du départ des familles ?

Alimentation en gaz : le bourgmestre devait me montrer l'offre de Ores pour le raccordement en gaz mais ne parvenait pas à mettre la main sur l'offre. Monsieur Dussard nous apprend la gratuité de l'installation. Pourquoi dès lors ne pas l'avoir installé à Léglise ??? Est-ce un arrangement entre bourgmestre ??

Pas sur le zoning : le bourgmestre dit qu'il est interdit de l'installer sur le zoning. Monsieur Deblire, président d'Idelux, nous apprend qu'il suffit d'une demande d'extraction.

Enquête publique : malgré les preuves apportées quant au non-respect de l'enquête, aucune sanction n'est portée en compte. Faut-il en déduire que les politiciens peuvent tout se permettre ?

Aucune pollution : le décès d'un pourcent des jeunes fréquentant les infrastructures sportives, des riverains sera toléré. Bien entendu, tant que le bypass ne sera pas utilisé (pollution 100%). Monsieur Dussard a probablement omis volontairement de parler des nano-particules.

Autres propositions d'emplacement : pas notre choix répond le bourgmestre. Pas étonnant, ils n'ont étudié aucun emplacement. La proximité des infrastructures sportives étant plus importante.

Nombre de crémation : 750 crémations. Oui la première année, 2000 à partir de la seconde.

Rejet en CO2 : 80 tonnes par an, oui pour 750 crémations. 200 tonnes pour 2000 crémations. Pourquoi s'empêcher de polluer ??? A cela, il faut ajouter les véhicules s'y rendant.

Parking : comment justifier 150 places de parkings si ce n'est pour le foot de Longlier !!!

Adaptation : le bourgmestre : nous tiendrons compte de vos formulations. Mensonge : le jour même de la réunion d'information, l'avis d'enquête était signé pour parution.

Visite Welkenraedt : le bourgmestre avait promis aux riverains une visite à Welkenraedt. Est-ce qu'il attend la fin de la construction ???

Rapport de réunion : Chose promise, chose due. Pas à Neufchâteau, quatre mois après a réunion d'information, le rapport de la réunion n'est toujours pas disponible. Le Bourgmestre a dit lors de la réunion d'information : "une étude d'environnement a été réalisée." 

Etude environnementale : Après de multiples demandes à l'administration communale de Neufchâteau permettant la consultation de l'étude d'environnement, nous apprenons lors de la réunion des 4 commissions provinciales de Mr Dussard que celle-ci n'existe pas. Cela va totalement à l'encontre de que Mr le Bourgmestre a dit lors de la réunion d'information : "une étude d'environnement a été réalisée." 

Accord de principe du DNF : Mr le Bourgmestre a mentionné lors du conseil communal du 21 avril et lors de la réunion d'information avoir l'accord de principe du DNF concernant l'extraction de la zone forestière. La réponse de Mr Deom fut très claire : le bourgmestre a menti.

Zone forestière : en donnant 6 ha, la commune de Neufchâteau donne 24 ha. Cette zone forestière n'aura plus aucune valeur. Une partie de la zone ne résistera pas aux vents dominants.


Je profite de l’occasion pour vous présenter une dernière observation : pourriez-vous imposer aux sociétés funéraires d’égayer leur corbillard.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire