mercredi 14 décembre 2016

Lettre ouverte

Lettre ouverte de citoyens en colère à Messieurs les Ministres Di Antonio et Furlan et tous leurs collègues parlementaires


Objet : Construction d’un crématorium sur le territoire de Neufchâteau : non-respect des citoyens et procédures douteuses.

Mesdames, Messieurs,

Le projet de construction d’un crématorium sur le territoire de Neufchâteau est en cours et suscite beaucoup de polémiques. Celui-ci est initié conjointement par la Commune de Neufchâteau, la Province de Luxembourg et l’Intercommunale Néomansio.
Pour résumer le parcours chaotique de ce dossier, nous pouvons parler de cachoteries, de tromperies, de manigances contre les citoyens, soigneusement organisées par les promoteurs du projet (majoritairement politiciens) dont nous ne comprenons pas l’obstination.
L’annonce du projet aux riverains, par les pouvoirs politiques de Neufchâteau, passera par la presse et les médias. Ces derniers usent d’arguments erronés : proximité des autoroutes, proximité de la conduite de gaz, éloignement des riverains,  sachant que la distance implantation-autoroute est de 2 km et implantation-riverains est de 400 mètres.
Les premières explications adressées publiquement aux citoyens de Neufchâteau viendront au Conseil Communal du 21 avril 2016. Un slide préparé par le Collège Communal montre des informations biaisées : première habitation située à 900 mt; bâtiment enfoui de 5 mt ; trajet recommandé par la rue « Les Huzes ». En réalité : première habitation située à 300 mt (absence curieuse d’une cartographie à l’échelle réelle) ; bâtiment construit sur le point culminant, aucune loi ne régit cette obligation de passage par « Les Huzes ».
Monsieur le Bourgmestre affirme qu’il est interdit de construire sur le zoning logistique. Information démentie par Monsieur Deblire (Président d’Idelux) lors de la réunion publique des quatre Commissions Provinciales.
                     
Suite à l’insistance des riverains, les explications suivantes  viendront lors de la réunion d’information du 09 juin 2016. Les différents acteurs présentent un projet soi-disant au « stade initial » mais qui se révèle être pratiquement finalisé, avec une présentation « 3D » tout à fait trompeuse car amplifiant les distances effectives et ne reprenant pas les maisons les plus proches et qui sont les plus récentes.
Dès le lendemain, soit le 10 juin 2016, l’administration Communale de Neufchâteau affiche à l’entrée du bois un avis d’enquête publique relatif au code forestier, afin d’ne soustraire deux zones.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article 58 chapitre III du décret relatif au code forestier datant du 15 juillet 2008. L’enquête publique semble présenter certains disfonctionnements.

Le DNF a publiquement manifesté son opposition à cette implantation et ce contrairement aux rumeurs répandues par le Bourgmestre (voir article de presse de l’AL du 21 juin 2016 reprenant l’avis du DNF et la réponse de Mr Déom à Mr Fourny).
Arguments du DNF :
-          Manque à gagner pour la commune de 240 000.00 € sur 50 ans au cours actuel.
-          Déséquilibre de la biodiversité.
-          La destruction même partielle du bois va impacter négativement et durablement le confort des riverains en détruisant le seul rempart phonique entre le réseau autoroutier, les infrastructures sportives et le village de Longlier.
-          Présence d’autres endroits plus appropriés.
Nous ajoutons :
-          Projet destructeur de la faune et la flore.
-          La trouée au milieu du bois fragilisera celui-ci lors de tempête.
-          Nous trouvons suspecte cette proximité « étrange et curieuse » entre les infrastructures sportives et le centre mémoriel. Y a-t-il un but caché de favoriser encore plus les infrastructures sportives du RRC Longlier, dans lesquels Mr Fourny et plusieurs membres du collège sont considérablement impliqués ?
-          La proximité du centre mémoriel, lieu de quiétude, de calme et de recueillement et d’un des terrains de football les plus utilisés (50 mètres à peine) nous interpelle. Cette situation est absurde et grotesque ! 
A ce stade, le dossier cumule déjà beaucoup de vices : non-respect des riverains, choix douteux de l’implantation, suspicion de validité de l’enquête publique, obstination malsaine des politiques,…
A ce jour, les riverains n’ont reçu aucune réponse à leurs observations remises lors de cette enquête publique et ce, malgré les propos mensongers tenus par le Bourgmestre dans la presse (à savoir la DH courant du mois d’octobre).  Dans ce même article, ce dernier a annoncé la tenue d’un Conseil Communal dans le courant du mois de novembre pour se consacrer uniquement à ce dossier.
Suite à cet article, et comme la loi le permet, plusieurs demandes d’interpellations citoyennes au conseil communal ont été introduites mais cette réunion est comme par enchantement, reportée au mois de janvier 2017 … ou à la semaine des quatre jeudis ! Sachant que le dossier avance dans la plus grande discrétion, nous nous attendons, lors de cette réunion, a la présentation d’un plan totalement terminé et ficelé ne permettant aucun retour en arrière. Bel exemple de détestable et scandaleuse gestion politicienne ….
Les géomètres provinciaux ont à nouveau investis les lieux !  Les responsables politiques s’obstinent et veulent tel un rouleau compresseur museler toutes contestations et construire le crématorium trop proche des habitations et des infrastructures sportives !
Le mode de fonctionnement de Mr Fourny va à l’encontre de ses propos repris dans l’Avenir du Luxembourg du 10 novembre 2016 ainsi que sur sa page Facebook, au lendemain des élections américaines :
« Une lourde leçon pour celles et ceux qui oublient d’être en permanence à l’écoute des gens et de leur réalité. Une nouvelle feuille de route pour l’Europe qui doit se ressaisir, retrouver le chemin des gens et se donner les moyens de sa sécurité et de son indépendance ».
Le manque de considération envers les citoyens et la gestion « opaque » de ce dossier sont contraires à ses propos repris ci-dessus !

Le souhait et la volonté des riverains sont l’aboutissement  de ce projet d’implantation du crématorium sur un autre terrain (pas à 300 mètres des premières habitations et adossé au RRC Longlier), et respectueux des personnes qui viendront se recueillir à la mémoire de leurs défunts….  

Messieurs, vous êtes probablement notre dernier recours.



                 

                                                                                                              Les riverains de la route des Hès à Longlier

                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire